carnaval 2020

C’est la St-Valentin et le dernier jour d’école avant les vacances d’hiver.

Deux bonnes raisons pour faire la fête ! Les enfants se sont déguisés, ont chanté, dansé et participé à des jeux.

Ils ont ensuite dégusté des crêpes garnies de chocolat ou de confiture, accompagnés de boissons et de bonbons, le tout avec modération !

Et c’est déjà l’heure de se quitter, souhaitons-leur de bonnes vacances et merci à l’équipe enseignante pour cet après-midi réussi.

 

Dans le cadre du Dispositif d’Enseignement Approfondi de l’Allemand (DEAA), les élèves de l'école d'Altviller ont participé à une animation proposée par le Conseil Départemental de la Moselle sur le territoire du Val de Rosselle.faites de l allemand

Mme Jentzsch, originaire de Berlin, a proposé aux enfants une animation "Kamishibaï" d'une durée de 20 minutes. C'est une pièce de théâtre sur papier, très populaire au Japon dans les années 1930. Le matin, par petits groupes, les moyens et les grands de la maternelle se sont montrés très attentifs et ont bien participé. L'intervenante racontait une partie de l'histoire en allemand et ensuite en français.

Du compostage à l'école

Dans le cadre de son programme de sensibilisation des scolaires au tri et au recyclage des déchets, le service Environnement de la CCPN a organisé une animation compostage à l'école. Les enfants de maternelle et du CP ont participé successivement à 3 ateliers pour tout découvrir sur le tri et le compostage.

Dans le premier atelier, M. Laurent Funfschilling, à l'aide d'exemples imagés, a expliqué et demandé aux élèves ce qui est bon à mettre dans le composteur ou non. Les enfants ont fait preuve d'une bonne connaissance en la matière.

phoca thumb l atelier 1
phoca thumb l atelier 2 Au cours de la deuxième animation les enfants ont visionné un film dont le titre, "20 mm sous terre" montre cette vie que nous ne voyons pas et qui est pourtant entielle à la nature. Mme Schneider, par des arrêts sur images a fait participer activement les enfants.
Un troisième groupe, animé par M. Fernand Aust, a découvert le phénomène du compostage : comment et pourquoi en partant des déchets on arrive à un compost de qualité. Ces explications ont été données sous le porche du tout nouveau jardin pédagogique de l'école. phoca thumb l atelier 3

C'est sûr, Ils sont tous de parfaits trieurs et désormais prêts à redonner une deuxième vie aux déchets récupérés. Il reste à attendre le printemps pour ensemencer et planter dans les parterres de leur jardin.