Répondant à l'invitation du maire, Jean-Jacques Ballèvre, madame Claude Dulamon, Sous-Préfet de Forbach Boulay-Moselle est venue découvrir Altviller.
Accueillie par M. le maire et une partie des conseillers municipaux, un moment d'entretien s'est déroulé dans la salle du Conseil, avec des questions-réponses sur plusieurs sujets d'actualités importants :

- la fusion de la Communauté des Communes du Pays Naborien avec le Centre Mosellan qui sera officielle le 1er janvier 2017. Pas de Communauté d'Agglomération dans l'immédiat, il faut uniformiser les 2 communautés de communes au niveau des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives et adopter les nouveaux statuts. sousprefetD'autres compétences importantes sont à prendre dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, où il faudra faire preuve de bon sens en fonction des réseaux et des installations.

- le devenir des petites communes a été soulevé. Là encore Madame le Sous-Préfet a tenu à rassurer les élus, rien n'est envisagé pour l'instant. Pourtant, la réflexion pourrait se faire, compte tenu de la diminution des aides de l'Etat, et par la même occasion des besoins et de la mutualisation des moyens de chaque prétendant à une fusion de commune nouvelle.

Lsousprefet2a visite s'est poursuivie avec la présentation des chantiers en cours dans le village, une visite de l'école avec en particulier le jardin pédagogique et la salle d'éveil réalisée en 2011. Le groupe a ensuite été accueilli par M. Maxime Fourmann, directeur des ESAT "Le village" et "De Brack", qui a fait visiter l'atelier de conditionnement très actif en cette période, et des 4000 m² de serres, où un arrangement floral a été remis à Mme Dulamon en remerciement de sa visite. Madame le Sous-Préfet a promis de revenir au printemps lorsque les fleurs rempliront les serres de leurs couleurs chatoyantes.

Madame Claude Dulamon s'est montrée très satisfaite de cette matinée, encourageant les élus à maintenir leurs efforts pour une commune active et agréable à vivre.